Tu sais que normalement on joue de la guitare et APRES on construit un groupe ?
Bon ca fait peu de temps que je fais de la guitare mais j'ai quelques conseils à te donner.
Déjà tu te demandes si on est obligé de prendre des cours avec un prof, et bien moi je te le conseille vivement. Je pense que quand on apprend seul, ils y a des contraintes :
- Si tu joues toute seule, personne ne t'obligera à poursuivre tes exercices, à perséverer, à t'entrainer tout les jours. Si tu as un cours par semaine avec un prof, il te donnera des exercices à faire pendant la semaine et dans tout les cas tu seras obligé de travailler dessus sinon ton prof le verra et pensera que tu t'en fou ou que tu n'es pas assez motivée. Avant d'avoir un prof je m'entrainais, mais pas assez régulièrement, et pas assez tout court! Maintenant que j'ai un prof, je suis obligée d'apprendre ce qu'il me donne et de m'entrainer tout les jours, et du coup, j'apprend bcp plus vite.
- Essaye de prendre des cours au moins pendant 1 an, parce que si tu joues toute seule, il y a des choses que tu ne peut pas acquérir seule. Surtout dans la pratique, dans ta manière de tenir ta guitare, de jouer tes accords, etc. C'est toutes ces choses qu'un livre ou un ordi ne peut pas te montrer. Et sa serais dommage de prendre de mauvaises habitudes en apprenant parce que après tu auras du mal à avoir le bon geste. Crois moi il y a plein de petits détails comme par exemple le pouce sur le manche, la position du poignet, des doigts, le médiator, c'est important quand on commence d'aquérir tout de suite les bons gestes.
- Je trouve que dans l'ensemble, c'est mieux d'avoir un prof. Tu seras plus motivée, tu seras obligé de travailler tous les jours, les cours seront plus fiables, les partitions aussi, il pourra te faire avancer à ton rythme, t'apprendre plein de trucs et peut être aussi te donner l'envie d'y arriver, de te motiver, si c'est un gars sympa et marrant comme mon prof, parce que quelqu'un passionée par la guitare ne peut que te donner l'envie d'apprendre.
Pour répondre à ta deuxième question, il ne te faut pas te dire " dans tels mois je saurai jouer " , c'est long, c'est parfois chiant au début, c'est dure, et sa va plus te décourager qu'autre chose, si tu te dis que tu as très envie de savoir jouer, tu n'auras pas la patience d'attendre. Il faut juste se contenter de l'entrainement. Dit toi une chose : l'important c'est de toujours proggresser, de s'entrainer régulièrement, et d'être toujours motivée. C'est les 3 choses les plus importantes et j'pense qu'il faut juste se contenter d'être contente parce qu'on a réussit un exercice, il faut pas ecouter des musiques en se disant " dans 3 mois je saurai jouer ça " tu vois ? C'est décourageant parce que tu n'auras pas la patience d'évoluer doucement. Mais tu verras tu proggressera toujours et c'est ça qui est bien, chacun son rythme il faut juste y trouver son compte et pas perdre la motivation dans les débuts !
Pour vraiment répondre, compte 1 an minimum pour être à l'aise. Si tu t'y mets à fond tous les jours et que t'as des bons coursn en 6 mois sa peut déjà le faire. Mais je dis bien " pour être à laise " sa ne veut pas dire que an un an tu pourras jouer ce que tu veux à la vitesse que tu veux etc. Je pense aussi qu'avec la guitare, on peut en faire pendant 5 ans et estimer qu'il nous reste bcp, bcppp à apprendre encore. Sa dépend ce que tu veux jouer aussi.
Voilà bonne chance

j'espère que j'tai aidé ^^
Selon le vent, la voile.