Record Store Day!

Tout ce qui concerne la musique en dehors de Green Day

Record Store Day!

Messagepar janelle » 19 Fév 2013 21:08

Pour ceux qui connaissent pas le concept, un jour d'avril dans l'année, il y a ce qu'on appelle le Record Store Day, aussi connu en France sous le nom de Disquaire Day.

C'est le jour où des groupes sortent des vinyles en édition limitée spécialement pour le RSD avec des trucs tous nouveaux, des reprises d'autres groupes, des lives, des versions alternatives de chansons déjà sorties, des remixes, etc... et où c'est la guerre pour aller les choper chez un bon paquet de disquaires indépendants du monde entier :)

Cette année c'est le 20 avril, et l'ambassadeur a été annoncé il y a quelques heures et il n'est autre que Jack White :D

Vidéo ici!

Petit discours:

Years ago someone told me that 1,200 high school kids were given a survey. A question was posed to them: Have you ever been to a stand-alone record shop? The number of kids that answered "yes" was... zero.

Zero? How could that be possible? Then I got realistic and thought to myself, "Can you blame them?" How can record shops (or any shop for that matter) compete with Netflix, TiVo, video games that take months to complete, cable, texting, the Internet, etc. etc? Getting out of your chair at home to experience something in the real world has started to become a rare occurrence, and to a lot of people, an unnecessary one. Why go to a bookstore and get a real book? You can just download it. Why talk to other human beings, discuss different authors, writing styles and influences? Just click your mouse. Well here's what they'll someday learn if they have a soul; there's no romance in a mouse click. There's no beauty in sitting for hours playing video games (anyone proud of that stop reading now and post your opinion in the nearest forum). The screen of an iPhone is convenient, but it’s no comparison to a 70mm showing of a film in a gorgeous theater. The Internet is two-dimensional…helpful and entertaining, but no replacement for face-to-face interaction with a human being. But we all know all of that, right? Well, do we? Maybe we know all that, but so what?

Let's wake each other up.

The world hasn't stopped moving. Out there, people are still talking to each other face-to-face, exchanging ideas and turning each other on. Art houses are showing films, people are drinking coffee and telling tall tales, women and men are confusing each other and record stores are selling discs full of soul that you haven’t felt yet. So why do we choose to hide in our caves and settle for replication? We know better. We should at least. We need to re-educate ourselves about human interaction and the difference between downloading a track on a computer and talking to other people in person and getting turned onto music that you can hold in your hands and share with others. The size, shape, smell, texture and sound of a vinyl record; how do you explain to that teenager who doesn't know that it's a more beautiful musical experience than a mouse click? You get up off your ass, you grab them by the arm and you take them there. You put the record in their hands. You make them drop the needle on the platter. Then they'll know.

As Record Store Day Ambassador of 2013 I’m proud to help in any way I can to invigorate whoever will listen with the idea that there is beauty and romance in the act of visiting a record shop and getting turned on to something new that could change the way they look at the world, other people, art, and ultimately, themselves.

D'ici peu on va connaître la liste de toutes les sorties prévues pour ce RSD ainsi que le nombre de copies pressées, certains vinyles étant plus difficiles à choper que d'autres.

Il y a également sur le site français la liste de tous les disquaires qui font partie de l'opération, et si vous voulez en savoir plus, il y a toujours le site officiel.

Who's excited??!
Dernière édition par janelle le 19 Fév 2013 23:49, édité 3 fois.
Image
janelle

Re: Record Store Day!

Messagepar Lukie » 19 Fév 2013 21:16

I am!
Camp de la classe-->La supermassive classe 8)

http://culturevsnutella.wordpress.com/

Image
Lukie

Messagepar ThibautDookie » 19 Fév 2013 22:54

Sympa cette idée, je connaissais pas ! Merci pour le post :)
ThibautDookie

Messagepar bjko.93 » 16 Avr 2013 21:09

Samedi à Toulouse Rue des Lois, tout les disquaires feront des petits évènement toute la journée pour le Record Store Day.
Le matin je serais à Gibert Joseph pour voir Zebda et l'inauguration de la journée avec je sais pas qui.
J'en profiterais pour chopper quelques vinyles bien sûr.
J'irais peut-être au Connexion Live pour la soirée si je suis motivé (pas trop pour l'instant :lol:)

Si des gens comptent venir à Toulouse pour l'occasion, faites moi signe.
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
http://bjko.blogspot.com
bjko.93

Messagepar bjko.93 » 20 Avr 2013 11:45

J'en reviens !
J'ai réussi à chopper le maxi de Skip The Use (500 exemplaires !), c'est le seul que j'ai vu dans les bacs.
J'en ai profiter pour prendre un 33 tours des Pixies et un 45 des Clash (Radio Clash).

Quelqu'un va au Connexion Live à Toulouse ce soir ?
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
http://bjko.blogspot.com
bjko.93

Messagepar Doof » 20 Avr 2013 19:31

J'ai choppé Walla + Sombear ( :coeur: ), Sleepwalking de Bring Me The Horizon et Closer Remixes de Tegan & Sara (oui j'aime bien aller d'une extrême à l'autre). Et un mec qui a répondu à un de mes nombreux appels déséspérés sur les réseaux sociaux m'a trouvé un des 500 Neighbors EP de Now, Now à Baltimore et va me l'envoyer. C'est beau l'entraide internationale :coeur2:
Image
JOe, Pyfima, Gip's, Toofman, Liam, Tchaou, Supermeme, Oli, Janelle, Minority, Evil Queen, Mary, Doof, Billiegreen et Lukie = La classe transcendentale!
Doof

Messagepar janelle » 21 Avr 2013 16:30

aww c'est beau Doof :coeur:

je suis arrivée dans l'aprem à Amiens et j'ai seulement réussi à choper le 45T de Best Coast, j'en ai profité pour prendre quelques autres trucs qui faisaient pas partie du RSD (dont un double 33 T de belle and sebastian :coeur2: et les albums de Bleached et de Fidlar pour faire mon ado rebelz)
Image
janelle

Retourner vers La musique