Comment avez vous créer le site?

Vos remarques sur le site et le vote pour la vidéo de la semaine...

Comment avez vous créer le site?

Messagepar Buster » 15 Aoû 2010 16:55

Bonjour,

Depuis pas mal de temps je recherche un moyen de faire un site internet, aimant beaucoup le design du vôtre j'aimerais savoir avec quel site (logiciel?) vous avez créer ce site.
Merci de me donner ces indications,et, si certains utilisateurs savent comment en construire un (gratuit de préférence) et qu'ils peuvent me le dire je les en remercie.

A bientôt et merci.

PS : J'ai déjà testé certains constructeurs de site comme : wifeo, siteW....
Buster

Re: Comment avez vous créer le site?

Messagepar bjko.93 » 15 Aoû 2010 17:24

Bon ... Etant donné que je m'y connais un peu dans ce domaine, je vais t'expliquer vite comment faire un site (je te dit pas comment faire ça serais vraiment très très long mais je te donnerais un lien pour ça :wink: )

Premièrement, créer un site, ça ne se fait pas avec un autre site ou avec un logiciel (enfin si mais pas un logiciel comme ceux que tu connais) et c'est gratuit (sauf pour le mettre en ligne, il faut payer un "serveur" qui met ton site sur le net, il en existe des gratuits)

Bref, pour commencer je vais te dire ce qu'est un site internet exactement.
Un site, c'est un ensemble ou une page (qui sont des fichiers en l'occurence) reliées entre elles par des liens. Les pages sont des fichiers ".html". Le HTML est un langage de programmation. Ça peut faire peur comme ça, mais c'est surement le langage le plus simple qui existe et il ressemble beaucoup au BBcode sur les forums (les balises que tu utilise pour mettre ton texte en gras, souligné, ...). Si tu fait un clique droit sur cette page et que tu clique sur "Afficher la source" ou quelque chose comme ça, tu verra le code HTML de la page. Ok, ça parait complexe mais il suffit d'apprendre a utiliser les balises et ça vient tout seul ;)
Bref, un site est constitué de fichiers HTML mais aussi d'une feuille de style (parfois plus mais c'est rare). Une feuille de style, est écrit dans un autre langage, le CSS, mais pas plus compliqué, qui sert à faire la mise en page (placer le menu, mettre une image en fond, mettre les titres en gras, ...). Tu ne peux pas voir le CSS comme ça alors je t'en montre un bout en exemple :

body, html {background:#222222;margin:0;padding:0;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-align:center;color:#FFF;background-attachment: fixed;font-size:12px;font-weight:bold;}
#conteneur {margin: 0 auto;position:relative;width:899px;text-align:left;}
#header {height:160px;background:url(images/header.png) no-repeat top;padding: 0;margin:0;width:899px; margin-top : 43px;}
#contenu {background:url(images/fond_contenu.png);width:879px;padding:0 10px 0 10px}
#pied {height:52px;background:url(images/pied.png) no-repeat bottom;padding: 0;margin:0 auto 0;clear: both;width:899px;text-align:center;}
#right {width:570px;padding: 0;margin:0 0 0 0;float:right;color:#232323;}
#left {float:left;width:283px;margin:0 0 0 17px;padding:0}
#up {padding:75px 0 0 40px}
#annonce {background:url(images/annonce.png);width:257px;height:104px;padding:0 13px 0 13px;font-size:10px;}

Voilà, celui là n'est pas encore bien mis en page donc il parait un peu brouillon mais c'est un langage très clair à lire ;)

En maitrisant ces deux langages, tu peux faire un site plus que correct.
Pour ça, il te faut au moins un logiciel. Encore une fois, ça peut paraitre completement étrange mais Tu peux faire le plus complet des sites avec ... le bloc note de windows.
Tout ce que tu as a faire, c'est taper ton code HTML d'une page, enregistrer-sous : "nom_de_la_page.html" et voilà ! tu as une page ! pareil pour le CSS.
Ensuite, il te faut des images. Par exemple, pour ce site, il y a l'image du "header" (l'en tête), le fond et tout les boutons, ...

Avec tout ça, tu peux faire ce qu'on appelle un site statique. C'est à dire qu'il n'y a aucune interaction entre le client et le script. C'est à dire que tu ne peux pas garder en mémoire des infos du client sur le serveur comme un pseudo, les messages, un avatar, ...
Pour ça, il y a un 3eme langage, qui est le PHP, lui aussi assez simple, qui marche avec ce qu'on appelle le MySQL (ou autre chose mais le MySQL est le plus utilisé) qui est un système de base de données. C'est a dire, un endroit ou sont stockées et triées les informations. Sur ce forum, la base de donnée, à ce qu'on appelle des "tables". Par exemple, la table "Membres" qu'on peut représenter par un tableau ressemble à ça :

Pseudo Avatar Nombres de messages
Buster "l'adresse du ton avatar" 42
Bjko """ 700
... ... ...

Avec tout les membres. Bien sur, la table est plus complete et contient en plus, les messages postés, l'adresse IP, ta localisation, et toutes les infos que tu a entrer à ton inscription.

Quand tu maitrise tout ça, tu peux faire un site dit "Dynamique" avec un espace membre, un système de news avec des commentaires ...

Bref pour apprendre tout ça (un peu long certes, mais très enrichissant) il faut lire des cours. Et à ma connaissance, un seul cour est rédigé de manière extrèmement claire et compréhensible par vraiment n'importe qui : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... e-web.html

Sur ce meme site, tu as les cours PHP/MySQL et pleins d'autres cours comme le Javascript et d'autres langages inutiles pour faire un site.

Et si ça te décourage, je te déconseille quand même de faire ton site avec un logiciel dit "WYSIWYG" (What You See Is What You Get) comme ceux que tu as citer.

Bon courage ;)
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
http://bjko.blogspot.com
bjko.93

Messagepar Buster » 16 Aoû 2010 09:37

Wahouh ben merci beaucoup!
Est ce que tu peut me donner les noms de certains serveur gratuit stp? J'ai cherché sur le net et j'ai vu par exemple : free, des trucs comme ça, seulement je ne sais pas si c'est bien....
Merci encore.
Buster

Messagepar bjko.93 » 16 Aoû 2010 20:08

L'inconveniant des hebergeurs gratuits, c'est qu'ils ne marchent pas très bien et ton site risque d'être coupé quelques heures par semaines. En plus, le service technique est très mauvais. Un autre gros problème, c'est l'adresse du site. Par exemple, avec free, tu aura http://ton-site.free.fr.

Avec un hebergeur payant, au moindre problème, n'importe quand dans la journée, un technicien répare le problème en 10 minutes, SAV niquel, et nom de domaine (c'est à dire, choisir son adresse).

Si tu n'est pas convaincu, je te donne quand même deux adresse d'hebergeurs gratuits (les meilleurs d'après moi) :
Redby : http://www.redby.info
000webhost : http://www.000webhost.com

PS : Par contre, si tu choisis un hebergeur payant, je te suggère OVH qui est le leader mondial avec des tarifs interressants.
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
bjko.93

Messagepar Buster » 16 Aoû 2010 20:31

Merci beaucoup.

Je sais bien que les hébergeur payant sont mieux et qu'il donnent un nom de domaine mais j'habite encore chez mes parents et je les voient mal me payer l'abonnement pour "mon site perso".
Merci quand même.

PS : Sinon entre les deux je n'arrive pas à savoir lequel est le mieux, étant donné que l'un d'eux est en Anglais.
PS2: Désolé si je te saoule mais je débute dans le domaine de création de site.....
Dernière édition par Buster le 16 Aoû 2010 20:35, édité 1 fois.
Buster

Messagepar bjko.93 » 16 Aoû 2010 20:32

de rien :)
bjko.93

Messagepar Buster » 16 Aoû 2010 20:37

Je viens d'éditer mon message en même que celui que tu viens d'écrire alors je te le dis pour que tu puisse le lire............. :oops:
Buster

Messagepar bjko.93 » 16 Aoû 2010 20:43

ok ^^

Alors ...Franchement, si le site est en anglais, en russe ou en chinois, tu t'en fout un peu du moment que t'arrive à créer un compte, après, ils sont tous pareil. Tu te connecte au serveur avec un logiciel spécial (client FTP) mais tout est expliqué dans le cours que je t'ai donner ;)

Ensuite, j'ai pas vraiment de préférence pour l'un ou pour l'autre. J'utilise les deux pour deux projets différents j'ai juste eu un scan de serveur avec 000webhost qui a durer 2 heures pendant que je bossais dessus. C'est un peu chiant parce que t'as pas accès au site pendant le scan mais je pense que redby font pareil mais je l'ai jamais vu (je vais pas souvent sur mon site hebergé là-bas.
(Sur un payant, on peu acceder au site pendant les scans)

Et sinon tu m'enbête pas :D Pour une fois que je peux parteger mes connaissances dans un domaine que je connais assez bien ^^
bjko.93

Messagepar Buster » 17 Aoû 2010 14:11

Par contre je viens de me rendre compte qu'il y avait XHTML/CSS et PHP/MySQL je voulais donc savoir quel était le meilleur des deux étant donné que redby n'héberge que le PHP/MySQL.
Merci encore pour ton soutien.
Buster

Messagepar bjko.93 » 17 Aoû 2010 20:10

Tout les hebergeurs gèrent le HTLM/CSS. Et c'est le langage a apprendre en premier pour faire un site.
Le PHP n'est pas géré par tout les serveurs mais ça leur coutent rien (tu peux aussi faire du PHP sur ton ordi facilement) donc quasiment tous les hebergeurs le gèrent.

Donc apprend le HTML/CSS puis le PHP/MySQL :wink:
bjko.93

Messagepar Buster » 22 Aoû 2010 12:45

Désolé pour le retard.

Génial merci tu m'as vraiment tout expliquer en détail (et tu m'as aussi fais découvrir le siteduzero, qui est un site génial :D), encore merci :allah: :allah: :super:
Buster

Messagepar bjko.93 » 22 Aoû 2010 12:51

De rien :D

Et ouais, le site du zéro est vraiment génial. Pour apprendre a programmer dans une dizaine de langages, faire du graphisme, de la modélisation 3D, apprendre à utiliser Linux, ...
bjko.93

Retourner vers Greendayparadise.net