Revolution radio - sortie prévue le 7 octobre

Le groupe, ses membres, les news...

Revolution radio - sortie prévue le 7 octobre

Messagepar Guillaume.1995 » 11 Aoû 2016 16:10

Après la sortie du single Bang bang, l'album a été annoncé dans la foulée.
Image

Que pensez-vous du single Bang bang?

Compte-rendu de la première écoute pour moi: c'est sympa comme tout, particulièrement au niveau des paroles, et j'apprécie l'ambiance qui mixe à la fois Dos et 21st century breakdown je trouve. Petit bémol tout de même, les effets sur la voix qui la font sonner encore une fois comme dans la trilogie, ce qui lui donne un aspect éloigné/vieux micro, etc.

L'album sortira également en édition vinyle rouge et en édition Livre CD, comme c'est le cas depuis American idiot:
http://www.greenday.com/revolutionradio

Tracklist:
01. Somewhere now
02. Bang bang
03. Revolution radio
04. Say goodbye
05. Outlaws
06. Bouncing off the wall
07. Still breathing
08. Youngblood
09. Too dumb to die
10. Troubled times
11. Forever now
12. Ordinary world

L'album a été produit par le groupe.

Nouvelle interview de Billie Joe par Rolling Stone:
http://www.rollingstone.com/music/featu ... lp-w433483

Ordinary world avait été faite par Billie Joe pour le film Geezer où il joue le rôle principal. Cette chanson avait été jouée lors de l'avant première du film:
http://www.youtube.com/watch?v=vK0EKYNhPjY
Guillaume.1995

Re: Revolution radio - sortie prévue le 7 octobre

Messagepar diverman » 11 Aoû 2016 18:05

Excellente surprise ce premier morceau : ça envoie et c'est cool. Puis le clip est bien foutu sans faire grosse prod. C'est vrai que y a un petit côté 21st Century Breakdown, et je plussoie sur la voix qui sonne trop comme la trilogie. Mais ce morceau laisse espérer du très bon ! Mon bémol serait : le premier single de la trilogie était "Let Yourself Go", qui envoyait du steak, puis le reste a pas franchement suivi quoi...
Chanteur/Guitariste de Captain Jimmy (punk/rock), venez écouter ! http://www.facebook.com/CaptainJimmyofficiel?sk=app_131686150237656
diverman

Messagepar Guillaume.1995 » 11 Aoû 2016 20:23

diverman a écrit:Excellente surprise ce premier morceau : ça envoie et c'est cool. Puis le clip est bien foutu sans faire grosse prod. C'est vrai que y a un petit côté 21st Century Breakdown, et je plussoie sur la voix qui sonne trop comme la trilogie. Mais ce morceau laisse espérer du très bon ! Mon bémol serait : le premier single de la trilogie était "Let Yourself Go", qui envoyait du steak, puis le reste a pas franchement suivi quoi...

Le "clip" est en fait une lyric video, il est donc tout à fait possible qu'on ait un vrai clip dans un mois par exemple.
Le premier single de la trilogie était Oh love en réalité. Let yourself go était sorti deux semaines après avec son clip tourné lors d'un concert. La version studio a seulement été dévoilée début septembre.

Ce qui me fait en tout cas plaisir, c'est qu'au niveau des arrangements ou même dans la composition, y'a des nouveautés avec Bang bang. Là où on commençait à connaître par cœur le riff de guitare à la American idiot à base de trois power chords à 2 cases d'intervalle sur la guitare (qui fonctionne très bien mais c'est une bonne idée de l'avoir laissé tomber pour ce morceau), là ça bouge déjà un peu plus.

L'actualité politique aux USA a je pense eu une légère influence sur certaines morceaux, vu l'interview de Billie Joe...
Guillaume.1995

Messagepar Cathy89 » 21 Aoû 2016 21:18

Ma premiere reaction en ecoutant bang Bang a ete "oulalala c'est quoi ca????" puis apres "c'est cooooool" mais j'ai mis du temps a comprendre le sens de la chanson.
C'est la premiere fois que j'attend la sortie d'un album, je suis vraiment impatiente !
Sinon sa voix ne m'as pas dérangée du tout, j aime bien.
Et j'avoue que coté guitare ca se complique, j'ai du mal a suivre... (c'est ca d'etre debutant) :mrgreen:
Et c'est vrai aussi que l'actualité influence l'album :D j'ai beaucoup rit en lisant les interviews, j'aime la franchise du groupe face aux evenements....
Cathy89

Messagepar Treys » 22 Aoû 2016 15:12

Cathy89 a écrit:Et j'avoue que coté guitare ca se complique, j'ai du mal a suivre... (c'est ca d'etre debutant) :mrgreen:

Si tu veux j'en ai fait une cover, où on peut plutôt bien voir les accords :wink:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0gMOBrGqz_Y[/youtube]

Sinon moi j'adore Bang Bang, comme beaucoup l'ont dit c'est un mélange plutôt réussi entre du "vieux" GD direct, puissant, sans trop de fioritures, et l'expérience et le son des derniers albums :)
Je suis carrément impatient pour la sortie de l'album, particulièrement pour le morceau "Still Breathing".
Wish in one hand and shit in the other, and see wich one get filled first
mon groupe: https://www.facebook.com/pages/Letterbomb-Official/108224529255642
Image
Treys

Messagepar Guillaume.1995 » 23 Aoû 2016 14:11

Nickel ta cover Treys! :)

Cathy89 a écrit:Sinon sa voix ne m'as pas dérangée du tout, j aime bien.

Il chante très bien, c'est juste les filtres qu'il y a dessus qui sont un peu regrettables, je préfère quand ça sonne direct. Après, ça ne veut rien dire concernant le reste de l'album, on verra bien.

Cette fin d'année s'annonce bien, Metallica, Sum 41, The Pretty Reckless et Green Day qui sortent un album, un album Live des Beatles début septembre, en bref c'est (très) cool!
Guillaume.1995

Messagepar Cathy89 » 31 Aoû 2016 12:27

Treys, sympa ta guitare, et tu joues bien :) merci pour le lien, ca va m'aider un peu :mrgreen:
Cathy89

Messagepar Treys » 01 Sep 2016 12:31

Merci !
Image
Treys

Messagepar Holden » 08 Sep 2016 22:05

Une nouvelle chanson de Revolution Radio a fuité aujourd'hui, il s'agit de... Revolution Radio ! :D

J'étais plutôt sceptique à la première écoute, mais depuis la deuxième je peux plus m'empêcher de l'écouter ! Ça sonne assez 21st-Century-Breakdownesque je trouve.
Dernière édition par Holden le 08 Sep 2016 22:08, édité 1 fois.
Holden

Messagepar Holden » 08 Sep 2016 22:06

[Erreur de double-post. Oups.]
Holden

Messagepar Treys » 09 Sep 2016 08:51

Holden a écrit:Ça sonne assez 21st-Century-Breakdownesque je trouve.[/spoiler]

C'est pas tant une fuite que ça : avec la précommande de l'album, j'ai eu un mail du site de Green Day qui disait que je pouvais télécharger Revolution Radio (le morceau) ce matin :)
D'accord avec toi sur le "21st-Century-Breakdownesque", mais je dirais aussi que ça ressemble pas mal à du pinhead Gunpowder... Bref, je le trouve assez cool, mais légèrement en dessous de Bang Bang
Image
Treys

Messagepar bjko.93 » 09 Sep 2016 13:55

Ah moi c'est l'inverse, je préfère celle là. Ils ont foutu de la disto partout, et ça c'est cool !
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
http://bjko.blogspot.com
bjko.93

Messagepar Guillaume.1995 » 09 Sep 2016 22:41

bjko.93 a écrit:Ah moi c'est l'inverse, je préfère celle là. Ils ont foutu de la disto partout, et ça c'est cool !

Moi c'est même pas une question de disto qui me la fait préférer à Bang bang, c'est au niveau de la composition tout simplement. Y'a des trucs "novateurs" pour du Green Day: l'intro, le solo qui a beau être tout con et très classique qui a un passage bien crade (juste un slide, mais il est crade et j'aime ça, on en entend pas tous les jours dans la musique du groupe). Cet album, on dirait que c'est 21st century breakdown qui rencontre Dos, du coup ça fait quelque chose de frais. Après c'est basé sur 2 chansons ce point de vue. Je dois avouer que pour l'instant ce qui me surprend ce sont les tonalités utilisées, les mélodies ne sont pas ultra catchy comme pouvaient l'être un Know your enemy ou un Holiday, les arrangements pas conçus pour faire remuer un stade, du coup ça m'intrigue. Mais j'ai le sentiment que le groupe se fait plaisir et on le ressent bien. C'est bien parti pour être un très très bon album mais pas le genre où tu te dis "Ouaou c'est génial" à la fin de la première écoute. Le genre de disques où on se dit plutôt qu'il faut le réécouter parce qu'on est pas habitué à ça. Mais du coup au niveau des mélodies, et c'est pareil pour Bang bang, j'ai l'impression d'avoir un mix des mélodies de plusieurs morceaux de Green Day pour en faire un nouveau morceau. Après, ils ont utilisés tellement de formules qui marchent au niveau lignes de chant qu'il est normal que beaucoup reviennent naturellement pour eux (c'est déjà le cas depuis... Warning je dirais, et encore peut-être Nimrod).

Ça me fait plaisir que même en partant sur ce qu'ils savent faire, ils continuent d'avoir envie d'incorporer de nouvelles choses, et pas de faire un album de fan service. On peut dire ce qu'on veut de la trilogie, mais pas que c'était du fan service. Il y avait de tout et de rien, et celle-ci suivait un concept.
Guillaume.1995

Messagepar Treys » 10 Sep 2016 17:12

Guillaume.1995 a écrit:
bjko.93 a écrit:Ah moi c'est l'inverse, je préfère celle là. Ils ont foutu de la disto partout, et ça c'est cool !

Moi c'est même pas une question de disto qui me la fait préférer à Bang bang, c'est au niveau de la composition tout simplement. Y'a des trucs "novateurs" pour du Green Day: l'intro, le solo qui a beau être tout con et très classique qui a un passage bien crade (juste un slide, mais il est crade et j'aime ça, on en entend pas tous les jours dans la musique du groupe). Cet album, on dirait que c'est 21st century breakdown qui rencontre Dos, du coup ça fait quelque chose de frais. Après c'est basé sur 2 chansons ce point de vue. Je dois avouer que pour l'instant ce qui me surprend ce sont les tonalités utilisées, les mélodies ne sont pas ultra catchy comme pouvaient l'être un Know your enemy ou un Holiday, les arrangements pas conçus pour faire remuer un stade, du coup ça m'intrigue. Mais j'ai le sentiment que le groupe se fait plaisir et on le ressent bien. C'est bien parti pour être un très très bon album mais pas le genre où tu te dis "Ouaou c'est génial" à la fin de la première écoute. Le genre de disques où on se dit plutôt qu'il faut le réécouter parce qu'on est pas habitué à ça. Mais du coup au niveau des mélodies, et c'est pareil pour Bang bang, j'ai l'impression d'avoir un mix des mélodies de plusieurs morceaux de Green Day pour en faire un nouveau morceau. Après, ils ont utilisés tellement de formules qui marchent au niveau lignes de chant qu'il est normal que beaucoup reviennent naturellement pour eux (c'est déjà le cas depuis... Warning je dirais, et encore peut-être Nimrod).

Ça me fait plaisir que même en partant sur ce qu'ils savent faire, ils continuent d'avoir envie d'incorporer de nouvelles choses, et pas de faire un album de fan service. On peut dire ce qu'on veut de la trilogie, mais pas que c'était du fan service. Il y avait de tout et de rien, et celle-ci suivait un concept.

J'suis plutôt d'accord avec ton avis, et ce qui je pense va me faire apprécier cet album, c'est que justement ils partent dans des tonalités et harmonies qu'ils ont pas beaucoup voire presque pas utilisées par le passé. Genre l'intro de Bang Bang, c'est les trois mêmes accords que Territorial Pissing de Nirvana. Le fait que ce soit pas hyper catchy et pas conçu pour faire remuer un stade, j'pense que justement ça peut apporter quelque chose niveau scénique, il vont devoir modifier la façon dont ils faisaient leurs concerts pour garder les gens motivés, et ça c'est plutôt cool :)
Et comme tu dis, j'pense qu'il faudra plusieurs écoutes pour se rendre compte du potentiel de l'album. Ca a été le cas pour moi pour Revolution Radio justement : à la première écoute j'étais plutôt sceptique, puis plus je la réécoute, plus je me dis "p*tain elle est quand même pas mal en fait".
Un truc que j'ai trouvé cool, c'est la ptite harmonique artificielle dans le solo. J'imagine bien Billie Joe en train de le jouer, la faire par erreur et les deux autres gars de répondre "garde cette prise, ça donne bien en fait :mrgreen: ". C'est ce qui donne un aspect un peu moins "poli" que les derniers albums je trouve, ils ont un son plus crade, et on a l'impression qu'ils ont pas refait 10 000 fois chaque prise pour être sûr que ça soit THE perfect qu'ils gardent au final.
Y a des petits sons parasites, l'harmonique comme je disais au solo qui fait que ça donne un air plus spontané.
Et j'ai tendance à penser aussi qu'ils sont mieux accueilli quand il ne font pas de fan-service. Ils ramènent peut-être moins de pucelles de 11 ans à leurs concerts, mais de manière générale c'est ce que les vrais fans demandent je pense, et les critiques ont l'air de plus apprécier aussi.
Image
Treys

Messagepar Guillaume.1995 » 14 Sep 2016 19:36

Le clip de Bang bang est sorti:

C'est franchement pas mal :)
Guillaume.1995

Suivante

Retourner vers Green Day