Interview de Mike Dirnt dans Virgin! #107

Le but est ici de réunir un maximum de liens vers des audios ou des vidéos du groupe (accès réservé aux membres)...

Interview de Mike Dirnt dans Virgin! #107

Messagepar -Nemesis- » 18 Mai 2009 15:22

Interview…Mike DIRNT de Green Day
Deux décennies d’existence au compteur et après une multitude d’albums vendus à travers le monde, le trio californien Green Day, ressurgis avec une punk attitude intact, et un huitième album studio qui se veut être leur ultime chef-d’œuvre, surpassant le sublime American Idiot. Le bassiste, Mike DIRNT, met à plat cette nouvelle épopée musicale.

Virgin : Le nouveau Green Day, 21st Century Breakdown, sera bientôt dans les bacs, cinq ans après le phénoménal American Idiot…Pourquoi autant de temps pour enregistrer ce dernier album ?

Mike : Nous étions en tournée pour promouvoir American Idiot [sortie 2004] jusqu’en décembre 2005 et n’avons commencé à travailler sur l’album qu’en février 2006 ; Nous avons pris notre temps pour réfléchir à la direction que nous voulions donner à l’ensemble car nous voulions nous surpasser. Et de manière générale, nous n’aimons pas faire les choses dans la précipitation.

Quels en sont les thèmes ?

Et bien, le titre, 21st Century Breakdown [crise du 21ème siècle] parle de lui-même. Tous les sujets (religion, drogue, désillusion, entre autres) sont abordés à travers les yeux de deux personnages fictifs, Christian et Gloria, qui essaient de se réajuster à la société américaine après l’ère de Georges Bush. Aux Etats Unis, même si l’élection de notre nouveau président a suscité beaucoup d’optimisme, il y a toujours une crise à surmonter, la dernière en date étant bien sûr la dépression boursière

Donc cet album s’adresse uniquement aux Américains ?

Non, non, je pense que n’importe qui peut s’y identifier et que même si cet album a été produit aux Etats Unis, il parle pour tout le monde, pour tout être humain avec des émotions, des sentiments, dont les rêves et les ambitions sont mis à rude épreuve pas les temps qui courent

Vous citez The Clash comme influence pour cet album. Expliquez-nous…

Oui, tous ces artistes sont de vraies inspirations à la fois au niveau musical mais aussi sur un plan personnel. Ce sont les auteurs de quelques uns des albums les plus influents de tous les temps. Et nous les avions à l’esprit en enregistrant ce que nous pensons être notre meilleur album à ce jour. Ce qui était à la fois excitant, effrayant et épuisant.

Tout comme son prédécesseur American Idiot, 21st Century Breakdown, est un album épique, une sorte d’opéra rock en trois actes. Pourquoi faire aussi long ?

Il faut voir cet album, qui dure environ 70 minutes, comme une multitude d’albums en un seul. Même si nous nous sommes efforcés d’écourter la sélection, le résultat final coulait de source. Et puis, à l’ère du numérique où les gens peuvent s’ils le veulent ne télécharger qu’un ou deux morceaux d’un album médiocre nous voulons faire des disques qui valent la peine d’être écoutés en intégralité. 21st Century Breakdown est un disque qui part d’un point A à un point B sans raccourcis, mais qui en vaut le détour.

Qui a écrit les chansons sur ce disque et quel était le processus d’écriture ?

Billy (bouuuh la faute !) Joe Armstrong (chanteur et guitariste du groupe) a écrit la quasi-totalité des paroles puis il nous les a lues à haute voix. De là s’est dessinée la thématique de l’album en échangeant nos idées et nos opinions respectives, et en les associant les unes aux autres. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendu compte que chaque chanson en complétait une autre, et qu’elles s’enchainaient toutes de manière logique et spontanée. On s’est beaucoup amusé tout en travaillant très dur [rires]

Sur cet album vous faites appel à Butch Vig (producteur de l’album culte, Nevermind de Nirvana et batteur du groupe Garbage) au détriment de votre fidèle producteur, Rob Cavallo. Pourquoi ce choix ?

Nous nous sommes toujours beaucoup impliqués dans la production de nos albums et nous avions toujours eu en vue de travailler un jour avec Butch. Quand nous avons finalement eu l’occasion de le rencontrer, nous avons tout de suite souhaité travailler ensemble. Et puis nous recherchions un changement, une évolution dans notre son, nous ne voulions pas tourner en rond dans la complaisance. Butch nous a forcés à désinhiber notre son : par exemple, sur 21st Century Breakdown, il y a beaucoup de piano et d’harmonies vocales qu’un fan de Green Day ne s’attendrait pas à entendre de notre part, étant un groupe punk rock. Butch nous a donné la possibilité d’être tout à la fois vulnérables, émotifs et dangereux, sans retenue.

Vous parlez de changement et d’évolution…Green Day existe depuis 22 ans déjà. La vie au sein du groupe a-t-elle toujours été un long fleuve tranquille ?

Bien sûr que non : il y a des hauts et des bas, surtout du au stress de nos carrière respectives, mais je suis très fier de notre longévité car nous avons su user des bonnes opportunités qui se sont présentés à nous ; et il est toujours bien plus difficile et courageux de se tenir les coudes, de persévérer et de rester ensemble, que de jeter l’éponge au moindre obstacle, comme un bon nombre de groupes le font si souvent.

Propos recueillis par Solange MOFFI
Virgin ! – N°107 – 06 mai 2009

Merci à Marine de m'avoir réécris l'article =)
-Nemesis-

Re: Interview de Mike Dirnt dans Virgin! #107

Messagepar toofman » 18 Mai 2009 15:26

Bon je vais arrêter de lire les itw du groupe, je revois toujours la même chose :lol:
JOe, Pyfima, Gip's, Toofman, Lukie, Mary, Liam, Janelle, Tchaou, Meme, OliDayyy, Evil_Queen, Doof, Minority et Marina = LA Classe, tout simplement...
toofman

Messagepar Al » 18 Mai 2009 15:43

Nemesis, hésite pas à m'envoyer les itw traduites sur webmaster@greendayparadise.net. Jpeu même te créer un compte de newseuses si tu veu. Parce que tu fait du super taf ;)
Merci de prendre connaissance du règlement du forum : http://forum.greendayparadise.net/viewtopic.php?f=1&t=1
Al
Site Admin

Messagepar toofman » 18 Mai 2009 15:44

Ouais pas comme moi :mrgreen:
Enfin Al a chaque fois que je vais sur le pc, t'as déjà mis les news :lol:
JOe, Pyfima, Gip's, Toofman, Lukie, Mary, Liam, Janelle, Tchaou, Meme, OliDayyy, Evil_Queen, Doof, Minority et Marina = LA Classe, tout simplement...
toofman

Messagepar Al » 18 Mai 2009 15:58

toofman a écrit:Ouais pas comme moi :mrgreen:
Enfin Al a chaque fois que je vais sur le pc, t'as déjà mis les news :lol:

C'est le (seul) avantage d'être debout (très) tôt :lol:
Merci de prendre connaissance du règlement du forum : http://forum.greendayparadise.net/viewtopic.php?f=1&t=1
Al
Site Admin

Messagepar OliDayyy » 18 Mai 2009 18:55

Je peux vous faire un scan si vous voulez, j'ai l'article!
Image
OliDayyy

Messagepar -Nemesis- » 18 Mai 2009 19:32

Al a écrit:Nemesis, hésite pas à m'envoyer les itw traduites sur webmaster@greendayparadise.net. Jpeu même te créer un compte de newseuses si tu veu. Parce que tu fait du super taf ;)

Le compte de newseuse, je dis pas non ;) faudra juste que j' apprenne comment ça fonctionne, mais j'suppose qu'il faut pas passer par un ftp?
Sinon ouais je t'enverrai ça je vais essayer de trouver d'autres trucs.
-Nemesis-

Messagepar MlleDookie » 27 Mai 2009 12:26

Ah mais je l'ai déjà fait le scan ! Dans l'article de Oli sur mag Metro !

Ici donc : http://forum.greendayparadise.net/viewtopic.php?f=3&t=210
"Punk rock is dead...and I fucking killed it."

Et Mlle Dookie ne fait plus de hors-sujets :D
MlleDookie

Messagepar JOe Strummer » 27 Mai 2009 13:51

j'aimerais bien avoir plus d'explication sur le pourquoi du comment ils ont choisi de ne plus collaborer avec Rob Cavallo
JOe Strummer

Retourner vers Mediathèque